Séminaire de capitalisation SupMed
CIHEAM Montpellier, AOAD, ARC-Égypte
30 juin au 2 juillet 2025
Le Caire -Egypte
Le CIHEAM de Montpellier, l’Organisation Arabe pour le Développement Agricole (AOAD) et le Centre de Recherche Agricole (ARC) d’Egypte ont uni leurs efforts pour organiser un séminaire international visant à établir la première plateforme méditerranéenne et moyen-orientale en sciences-politiques dédiée aux systèmes agroalimentaires résilients et durables.
Cette initiative stratégique s’appuiera sur les enseignements tirés de deux projets menés par le CIHEAM Montpellier : SupMed1 et Dyonisus², à un moment où la région est confrontée à des défis sans précédent et interdépendants dans ses systèmes alimentaires, hydriques et énergétiques, exacerbés par le changement climatique, l’épuisement des ressources et les pressions socio-économiques croissantes.
Cette conférence servira de plateforme de lancement pour une collaboration régionale à long terme. Elle réunira 10 à 13 ministres ou délégués ministériels de la région, ainsi que des chercheurs, des représentants de la société civile, des experts techniques et des représentants d’organisations internationales.
L’objectif est de jeter les bases d’un groupe de réflexion multipartite fondé sur des données probantes, capable de soutenir l’intégration des politiques, les meilleures pratiques et les mécanismes de coopération dans l’ensemble de l’interface eau-énergie-alimentation-écosystème (WEFE).
————
[1] SupMed (2020-2025): is a 4-year cooperation project funded by The French Facility for Global Environment (FFEM). The project concerns two target areas: the Bekaa valley in Lebanon and the Governorate of Luxor in Egypt.
[1] DIONYSUS (2024-2027) : is a 3-year project funded by the European Union through the PRIMA programme Section 1 under Grant Agreement no. 2341.